C’est avec effroi que j’ai pu lire dans la journée l’article d’un journaliste « anonyme » (qui n’a surtout pas eu le cran de le signé à mon avis) du journal l’Express. Dont le sujet est « la face cachée des si jolies photos de bébé endormis » ou le dessous des séances photos de nourrissons.
 

Que dit l’article de l’Express?

L’article de ce journaliste non documenter dénonce les positions, les accessoires et les manières déplorables utilisées par les photographes tel que moi ou mes confrères et traite toutes personnes aimant ce type de photos d’ignares.
Sans citer l’article complet le journaliste dénonce l’utilisation de tenues grotesques, du gavage de bébé au lait sucrée, de la température élevée de la pièce qui rend bébé dans un état léthargique, sans compter la manipulation dites de poupon dénudé faites par des inconnus manucurés.
Pour cette personne dès que bébé pleure on lui colle de suite le biberon pour qu’il s’endorme.

Mon point de vue sur l’article!

Comme je l’ai signalé sur leurs post facebook, vu qu’ils censurent les commentaires mis sur leur site internet.
En tant que photographe leurs approches n’est que néfaste a notre métier, je m’explique:

Les tenues et accessoires grotesques

Les tenues dont il parle ne sont plus utiliser depuis des années! Ou alors il prend des exemples de la photographe tant reconnue qu’est Anne Geddes. Aujourd’hui les accessoires utilisées sont moins « kitch » ! Il s’agit de bandeau, de tutu aux couleurs unis, de salopette et j’en passe

Concernant les poses dites « posing » ou comme un poupon

Ces poses sont pour lui digne de la maltraitance pour des bébés de 2/3 mois ! Je vous dis a chaque fois nous iront lors de la séance au rythme de bébé. Je pense que mes collègues vous l’indique également. Comme le fait qu’il doit être âgée d’au maximum 15 jours.
Pour ma part si je vois qu’il n’apprécie pas la pose, je n’insiste pas et passe a la suivante. Comme je le dis souvent « la séance doit vous ressembler », je suis là juste pour capturer ses moments. Si sa vous convient pas il suffit de me le dire. Je change de point de vue en plus de m’adapter à bébé je m’adapte aussi a vous !

Le gavage, quel gavage?

Pour un bébé comme pour nous si l’on mange trop on vomis non? Où est le gavage quand on donne le biberon ou le sain s’il réclame ? On doit donc l’affamé ? C’est pas là qu’on trouve de la maltraitance ? Sachant que bébé dès la naissance ne fait que 3 choses dans la journée manger, dormir et remplir sa couche. Une fois de plus et j’insiste sur ce point, nous allons à son rythme des biberons et changement de couches.

Une température élevée !

Là je l’avoue elle est élevée pour nous, mais vous ne trouvez pas normal d’augmenter la température de la pièce si l’on dénude partiellement ou totalement bébé ? Après tout la maltraitance serait de le laisser dans le froid non ? Donc je préviens mes clients les prochaines séances vu qu’on arrive sur l’hiver on les ferra dans le jardin et non dans le studio, non je plaisante mais où va-t-on la ! Je rassure tous les parents, lors des séances la pièce sera chauffé via un chauffage d’appoint qui permettra de garder le confort de bébé, ce qui est normal, en cas de dénudation total ou partielle nous gardons à proximité une couverture si besoin, sans compter les moments où il sera emmailloté (dans des linges spéciaux) qui le protégera, ce sera dans des moments comme celui-ci que nous baisseront un peu la température, car bébé se trouvera en couche et dans un linge.

La manipulation par des inconnus manucurés !

Lors des séances il est vrai que bébé nous connaît pas mais vous oui (bon par forcement de façon personnelle) et vous êtes toujours dans le studio avec nous, coté manucure pour ma part je fais en sorte de garder mes ongles courts et propres de façon de pas faire mal a bébé et lors de la séance je ne sais combien de fois je me lave les mains a la lotion alcoolisée. Bébé manipuler par une inconnue aux mains propres n’est-il pas l’essentiel ? Et nous faisons connaissance lors de notre prise de contact, rencontre et même lors de la séance, au final nous sommes plus des inconnus pour vous.

En conclusion:

En lisant cette article j’étais hors de moi j’ai réagi au quart de tour au près d’eux mais j’ai mis un moment avant de vous en parler, puis je me suis dit sa me permettrait de savoir ce que vous pensez de cela ! Déçue d’un article venant d’un journal prétendu sérieux mais qui expose des articles désoler de la grossièreté débile et sans documentation, à part une vidéo d’un media américain qui lui-même prends qu’une partie d’une séance sortie de son contexte, sans savoir si la photographe dont la vidéo a été prise est au courent de ce détournement
 
Alors n’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions, vos interrogations après cet article.
 
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles créations photographiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.