Vous vous apprêtez à faire appel à un photographe ? Mais vous trouvez plusieurs tarifs, plusieurs offres vous vous y perdez. Certains travail au forfait d’autres à la carte tant de possibilités que vous ne comprenez pas forcément.
Mais qu’est-ce que ça veut dire réellement travailler au forfait ou travailler à la carte ?
Je vous explique les avantages et inconvénients de ses deux pratiques de tarification. Vous retrouverez ces deux procédés dans d’autre secteur que la photographie.
photographe enfant ile de france

Votre photographe propose des Forfaits ?

Mais qu’est-ce que ça signifie être au forfait ?

Les forfaits de séances sont tout simplement des séances tout-en-un! En effet les forfaits comprennent le temps de la séance et de la retouche. Ainsi que des supports photos que ça soit numérique ou papier ou même les deux.
Vous dites sûrement chouette, j’ai pas à calculer et j’ai des photos avec !
Mais comme tout, ça a des avantages et des inconvénients que voici :

 

Les avantages

  • Connaitre par avance le budget à prévoir
  • Avoir des supports photos (numérique, papier ou livre) inclus

Les inconvénients

  • C’est souvent un gros investissement d’un coup
  • On ne peut pas choisir, on nous impose ce qu’il y a dedans

 

Pour simplifier, c’est comme aller au supermarché faire ses courses et qu’a l’entrée du magasin, on vous demande votre budget et on vous apporte un chariot déjà plein et que c’est comme sa pas autrement, que vous aimez ce qu’il y a dedans ou non.

Votre photographe est à la Carte ?

Que veut dire être à la carte ?

C’est tout simplement séparé les frais de séance (autrement dit, le temps de la séance et la retouche) des supports photos (que ce soit des fichiers numériques, des supports papier, tableau ou livre)
Je fonctionne comme ça, vous payer une base temps = frais de séance, qui correspondent aux échanges, a un rendez-vous de rencontre, au temps de la séance, a celui du traitement de vos images, a leur projection et surtout à l’écoute qui vous est apporté pour vous aider à choisir les supports
Mais comme les forfaits, ça a des avantages et des inconvénients que voici :

 

Les avantages

  • Pouvoir adapter sa séance à son budget
  • Cela crée un paiement plusieurs fois
  • On choisit uniquement les photos qui nous plaisent
  • On peut choisir uniquement les supports que l’on souhaite

Les inconvénients

  • En général, aucune photo n’est fournie avec les frais de séance
  • On ne connaît pas par avance l’investissement que ça va être

 

Je continue avec mon exemple de supermarché tout à l’heure, je vous disais que le chariot était déjà rempli sans avoir votre avis, là, c’est l’inverse, vous faites vos courses, vous remplissez ce chariot de ce que vous souhaitez et ce que vous avez envie. Et ce n’est forcement plus cher vu que vous adapter à votre budget en payant une base que sont les frais de séance et les supports et le format que vous souhaitez uniquement sans que cela vous soit imposé par le photographe.

En conclusion

Et je sais que vous allez me dire que le forfait il y a souvent un acompte a versé ce qui permet aussi le paiement plusieurs fois. Mais, le principal, que les séances soient au forfait ou à la carte, c’est que vous trouvez le photographe qui vous convient l’argent que cela représente doit être secondaire (oui, je sais dans la conjoncture actuelle l’argent joue beaucoup dans la balance), mais ce que vous apportent les photos qui est votre priorité non ? N’est-ce pas pour ça que vous cherchez un photographe ? Capturez ce moment de complicité, cette nouvelle page de votre vie qui se tourne, parce que c’est un investissement et dans le long terme, c’est un héritage que vous laisserez aux générations qui vous succéderont.
Donc prévoyez le budget que vous souhaitez et choisissez le photographe qui​ réponds à vos attentes qu’il soit a la carte ou au forfait et au style de photo que vous souhaitez.

2 thoughts on “La différence entre un photographe au forfait ou à la carte ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *