Depuis plusieurs jours, en Chine, des journaux web dénonce qu’un nourrisson de 3 mois est devenu aveugle après avoir était pris en photo. Sans m’avancer dans des faits scientifiques ou technique, voici mon point de vue sur cette info.

Les faits relatés

Donc information donner par le site chinois « People’s Daily Online » et repris par « l’OBS » en autre dit qu’un bébé de trois mois a perdu l’usage de l’œil droit et aura une vision réduite de l’œil gauche, après avoir été aveuglé par le flash d’un appareil photo. Un membre de sa famille n’a désactiver la lampe lorsqu’il l’a photographié à une distance de 25 cm.

Les circonstances d’après moi

D’après moi, un proche à pris une photo « gros plan » du petit bout avec son flash direct et non dévié/diffusé. La plus part des appareils photos sont équipés d’un flash dit direct. Ce qui envoi une lumière droit sur le sujet. Souvenez-vous de la sensation des papillons devant les yeux après avoir été pris en photo ?

Et pourquoi s’être mis a 25 cm de l’enfant ? Cette personne ne sait visiblement pas utiliser le zoom de son appareil.

 

Comment cela aurait pu être éviter avant de prendre la photo ?

Que vous ayez un petit appareil compacte, un Bridge ou un Reflex, voici quelque conseils simple a mettre en place

Tout d’abord mieux vaut utiliser le zoom ou de recadrer a l’ordinateur que de se rapprocher du bébé, on vous conseil bien de pas trop vous approcher d’un micro onde ou de vous asseoir dessus car sa peux être dangereux ? Bon je sais je vais un peut loin mais vous voyez ce que je veux dire, pour la photo c’est pareil.

Concernant le flash plusieurs solutions sont possible et plus ou moins cher :

  • La plus onéreuse, c’est d’acheter un flash externe (ou cobra) et de l’orienter ailleurs (plafond ou mur blanc)
  • Pour les appareils photos qui on un flash qui se déploie sur le dessus, vous pouvez mettre une simple feuille blanche devant ou une sorte d’écran fait exprès (Ecran diffuseur | Bol diffuseur)
  • Sur les appareils compact, appliquer une bande de papier blanc sur le flash maintenue par du scotch.

Un flash utilisé directement, abîme les yeux que se soit pour un enfant ou un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.